Erich Hermès (1881-1971)

Connu surtout pour son travail d’affichiste et ses décors intégrés à l’architecture, Erich Hermès (1881-1971) figure pourtant parmi les peintres genevois les plus importants de la première moitié du XXème siècle.

Proche, dans un premier temps, de Ferdinand Hodler, dont l’œuvre marque profondément ses jeunes années, il s’en distancie au fil du temps pour se forger un style personnel qu’il décline sur différents supports et dans différentes techniques. Outre la Suisse (on le retrouve tant à Genève qu’en Valais ou encore dans le canton d’Uri), il séjourne fréquemment à Paris et en Espagne, destinations qui l’inspirent largement.

L’association:

Créée à Genève le 9 juillet 2020, l’association « Les Amis d’Erich Hermès » a pour but de promouvoir l’œuvre de l’artiste Erich Hermès (1881-1971) en soutenant:

  • la publication de catalogues,

  • de livres,

  • l’organisation d’expositions et d’évènements

  • la constitution et la gestion des archives relative à la vie de l’artiste et a son oeuvre.

L’association est sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.

Association les Amis d’Erich Hermès:

Rue Tronchin 1

1202 Genève (CH)

Les membres fondateurs:

Lorraine Aubert - Présidente

Née à Genève, Lorraine Aubert s'installe à Paris à l'âge de 16 ans pour étudier le droit et l'histoire de l'art. Après avoir décroché son Master en droit des affaires et fiscal à l'Université Paris II-Assas puis sa licence en histoire de l'art à la Sorbonne, Lorraine Aubert intègre la maison de vente Tajan en 2001.
Pendant 14 ans Lorraine perfectionne son expertise, d’abord comme responsable pour la valorisation des œuvres artistiques divers, puis comme spécialiste sénior pour l’art déco et le design.
En 2015, elle décide de rentrer à Genève et d'y ouvrir sa propre galerie et société de conseils et d'inventaire en collaboration avec Bruno Jansem.
Lorraine Aubert a également été chargée d'enseignement des techniques d'expertise à l'EAC, établissement d'enseignement supérieur d'Art pendant 3 ans et est depuis 2023 la présidente de la société des amis du Musée d'Art et d'Histoire de Genève.

Philippe Clerc - Trésorier

Historien de l’art formé à l’université de Fribourg, Philippe Clerc a travaillé pour la maison de vente aux enchères Christie’s avant d’entrer au service de différents collectionneurs suisses et internationaux.

Spécialiste de la peinture suisse des XIXe et XXe siècles, il a notamment fait des recherches sur Corot en Gruyères, mais également sur le peintre genevois Émile Chambon ainsi que les élèves genevois et fribourgeois de Ferdinand Hodler.

Il travaille également à la réalisation du catalogue raisonné de l’œuvre peint du vaudois Rodolphe-Théophile Bosshard.

Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à des artistes suisses parmi lesquels Erich Hermès, Fernand Dubuis ou André Sugnaux.

Nous contacter