
Actualités-presse

Exposition: Hodler. un modèle pour l’art suisse
Le Musée d’art de Pully a souhaité aborder une nouvelle fois l’œuvre du peintre suisse dans une importante exposition.
Organisée conjointement avec le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel où elle sera reprise (22 juin – 12 octobre 2025), l'exposition explore, pour la première fois, la manière dont Hodler est perçu par la scène artistique suisse de l’époque et résulte d’une collaboration étroite avec l’Institut Ferdinand Hodler.
Au début du XXe siècle, la figure de Ferdinand Hodler était incontournable. Le peintre jouissait alors d'une reconnaissance dépassant largement les frontières nationales et côtoie des artistes de la trempe de Klimt et de Rodin. La puissance de son œuvre et sa personnalité imposante ont fait de lui une figure tutélaire de l'art suisse, à tel point qu'à sa mort en 1918, les critiques n'ont pas hésité à affirmer que sans Hodler il n'y aurait pas d'art suisse. Il est en effet le premier à ne pas avoir quitté son pays pour se former et faire carrière à l'étranger. Pour tous les artistes de sa génération, comme des suivantes, il a été un modèle ou un repoussoir. L’exposition s’intéresse pour la première fois à la manière dont les artistes de son époque se sont approprié certains préceptes du maître et à la façon dont ils ont cherché à développer leur propre originalité. L'exposition regroupe ainsi, autour d'une quinzaine d'œuvres de Hodler, une cinquantaine d'artistes de la première moitié du XXe siècle.
—
Musée d'art de Pully
Chemin Davel 2
1009 Pully
Informations: http://www.museedartdepully.ch

Exposition: Erich Hermès, entre lac et montagne
en collaboration avec Philippe Clerc
—
Aubert Jansem Genève
Ports Francs et Entrepôts de Genève
route des Jeunes, 4 ter
1227 Les Acacias, GE
informations: www.aubertjansem.ch

Exposition Erich Hermès
La galerie de la Tine présente quelques 100 œuvres d’Erich Hermès huiles, gouaches, pastel, dessins… Artiste genevois de l’école Hodlerienne, épris du Valais, il l’aura parcouru sans cesse (Champery, Verossaz, Val de Bagnes, Val d’Hérens, Val d’Anniviers…) et en aura représenté de magnifiques scènes colorées, joyeuses et authentiques.
Entrée libre
—
Galerie de la Tine -
1872 Troistorrents
informations: https://www.galeriedelatine.com/
Presse
Hodler et la jeune génération: le renouveau de la peinture suisse
par Philippe Clerc
Accrochage, février 2025
Peintre genevois mis en lumière, Une palette délicate pour capter lʼinstant
par Irène Languin
La Tribune de Genève, septembre 2021
Erich Hermès, Messager des arts : un peintre suisse qui a marqué le XXe siècle à redécouvrir enfin,
par Ghislaine Charton
L’indépendant, septembre 2021
Erich Hermès, un artiste à redécouvrir